vendredi 1 mars 2013

Exercice de révision

J'ai fait mon exercice de révision sur le site de "T'as juste une vie" du gouvernement du Québec.

Le site internet est dédié aux jeunes (de l'adolescence à jeune adulte, par exemple 13-24) qui ont des problèmes liés à l'alcool, la drogue ou les jeux de hasard. Sa vocation est de sensibiliser son public cible aux dangers et solutions de leur problèmes de dépendance.

Le site n'est pas fait d'une manière conventionelle, comme il faut défiler vers le bas pour voir les différentes capsules qui apparaissent par le côté droit (ou vers le haut pour voir l'information précédente). Toutefois, il est écrit dans le bas du site internet comment l'utiliser, ce qui rend l'application plus facile d'utilisation. De plus, certains contenus de la page d'accueil qui semblent cliquable (le texte jaune sur le côté ainsi que le titre "Intense au naturel" en haut à droite en orange) ne le sont pas, ce qui est très peu affordant.


Le formulaire de la première section est clair, mais la case "J'accepte le règlement du concours" est trop séparée du reste du formulaire. J'ai du la chercher dans l'interface. Les messages d'erreurs sont également clairs, ils s'affichent en rouge et le contour des champs de formulaire deviennent également rouge.

Hormis ces quelques erreurs, le site internet n'est pas à conseiller pour un utilisateur avec une migraine ou un mal de coeur. Il peut facilement empirer la situation, puisqu'il est relativement rapide. Pour ces quelques cas isolés, le concepteur a pensé à une version "accessible", sans le défilement étrange et les couleurs qui flashent. C'est un site qui est (un peu trop?) facile d'utilisation. Je dis un peu trop, puisque la facilité peut désaxer l'utilisateur qui s'était habitué à l'utilisation du site enrichi.

En bref, le site est relativement ergonomique et affordant, hormis quelques erreurs à corriger que j'ai cité si-haut. J'ai apprécié mon expérience (un peu hors du commun) malgré mon léger mal de coeur :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire